CleanMyMac 3 est-il sécurisé?

Vous avez entendu parler de CleanMyMac 3, mais vous ne savez pas comment cette application peut fonctionner sur votre Mac, ni si son utilisation est sans risque? Toutes les réponses sont ici. Notre équipe a décidé de partager avec vous tous les détails importants relatifs au fonctionnement de CleanMyMac 3 sur votre Mac. 

Voici tout ce qu'il faut savoir en matière de sécurité sur CleanMyMac 3. Découvrez les coulisses en exclusivité pour savoir quels éléments peuvent être supprimés via CleanMyMac 3.

Bienvenue dans CleanMyMac 3

Le nettoyage intelligent

Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur le bouton Analyser du module Nettoyage intelligent de CleanMyMac 3 ? Ce bouton exécute un ensemble organisé d'outils de nettoyage permettant à l'utilisateur de passer rapidement en revue les différents éléments à supprimer sur un Mac. Ces outils nettoient votre Mac en utilisant le même ensemble de règles issues de la base Safety Database de CleanMyMac.

La base Safety Database

La base Safety Database compile sept années de données de compatibilité sur les applications et contient toutes les apps disponibles pour Mac. CleanMyMac 3 l'utilise pour supprimer les fichiers inutiles de façon sûre et précise. En plus de vérifier et revérifier chaque jour la compatibilité des apps, nos développeurs ajoutent en permanence de nouvelles apps à la base Safety Database.

Les outils de nettoyage

Ces outils de nettoyage analysent votre disque dur pour détecter les résidus de données inutiles liés à l'utilisation générale de votre Mac et aux activités quotidiennes. Les outils suivants sont disponibles : Système, Pièces jointes Mail, iTunes, Corbeilles et Autres fichiers.

Système

Le premier outil de nettoyage est l'outil Système. Lorsqu'il commence l'analyse, CleanMyMac 3 exécute ses algorithmes exclusifs pour détecter les éventuels fichiers inutiles présents sur votre Mac. Il compare ensuite ces éléments avec le contenu de la base Safety Database afin de filtrer sans le moindre risque les fichiers inutiles et de les préparer pour que l'utilisateur les passe en revue.  Globalement, l'outil Système détecte les fichiers temporaires et les éléments complémentaires nécessaires pour proposer des langues supplémentaires, des configurations spécifiques et des éléments dont la plupart des utilisateurs n'ont pas besoin. Ces éléments sont classés dans différentes catégories : Caches et historiques, Fichiers de traduction, Binaires universels et Résidus.

Zoom sur les caches et les historiques

Les deux premiers éléments de la liste de nettoyage du module Système de CleanMyMac 3 sont les fichiers cache et les historiques. Mais de quoi s'agit-il exactement, et pourquoi les analyser en vue du nettoyage ?

Pour résumer, c'est dans ces fichiers et ces historiques que votre Mac enregistre les données de ses apps. Ces données sont enregistrées provisoirement, comme si votre Mac prenait des notes sur la manière dont les apps sont exécutées. Cependant, votre Mac doit parcourir les notes précédentes chaque fois qu'il exécute des apps. Si votre Mac a compilé de nombreuses notes anciennes, cela peut ralentir son temps de démarrage.

Ces notes sont utilisées à des fins de débogage pour améliorer les performances des apps récentes, et leur suppression n'a pas d'incidence sur les performances ou la stabilité d'OS X. En revanche, leur suppression permet de gagner de la place sur le disque dur. En nettoyant vos caches, vous forcez l'application à générer automatiquement de nouveaux caches plus légers au prochain lancement de l'application, et uniquement lorsque l'app considère nécessaire d'en générer de nouveaux.

Fichiers de traduction, binaires universels et résidus : tout un programme!

Fichiers de traduction. OS X gère de façon native plus de dix langues dont vous n'aurez sans doute jamais besoin. Ces langues ont été incluses au cas où vous en auriez besoin. Elles sont préchargées et prêtes à l'emploi, ce qui permet aux utilisateurs de changer rapidement et facilement la langue du système et des apps. Une fois que CleanMyMac a supprimé ces localisations (fichiers de traduction), votre système d'exploitation ne dispose plus que des langues que vous utilisez.

Vous pouvez ensuite supprimer les fichiers destinés aux anciens Mac PowerPC.

Binaires universels. Vous pouvez sans risque conserver uniquement l'architecture que prend en charge votre système Mac dans vos apps. Ainsi, vous pouvez sans problème supprimer les binaires universels pour libérer de l'espace supplémentaire.

En outre, tous les Mac sont désormais équipés de processeur Intel, et il n'est donc plus nécessaire de conserver du code PowerPC dans vos apps.

Résidus. Lorsque vous supprimez un widget, une extension, une application ou même un plug-in en le plaçant dans la corbeille, certains fichiers de préférences ou d'autres types de fichiers similaires restent stockés sur le disque. Ces éléments ont été générés par l'app après son installation.

Ces fichiers sont totalement inutiles sans l'app correspondante et sont donc analysés pour permettre à l'utilisateur de les passer en revue et de les supprimer. Les données d'app endommagées peuvent également être supprimées sans le moindre risque par CleanMyMac.

Données d'app endommagées: il peut arriver que vos apps soient bloquées par des données endommagées ou qui ne sont plus gérées par l'app en question. CleanMyMac 3 peut les supprimer pour améliorer la fluidité de vos apps.

Photos

Différences entre RAW et JPEG. L'app Photos stocke par défaut toutes vos photos au format RAW. Ce format est utile pour les photographes qui ont besoin d'effectuer des retouches professionnelles, mais il prend beaucoup de place sur le disque dur. Le module Photos de CleanMyMac 3 vous aide à libérer de l'espace en convertissant vos photos au format JPEG au cours du Nettoyage Intelligent.

Cache de visages. L'app Photos intègre de nouvelles fonctionnalités telles que Visages, mais ces excellentes fonctionnalités possèdent leur propre cache. Les caches sont parfaits pour améliorer les performances des apps, mais au fil du temps, ils débordent de données. Le module Nettoyage intelligent de CleanMyMac 3 vous aide à nettoyer régulièrement ces éléments. Ces caches peuvent être supprimés sans risque, car ils sont recréés automatiquement lorsque vous utilisez l'app.

L'app Photos intègre une quantité incroyable de données additionnelles qui ne sont pas indispensables. CleanMyMac 3 supprime ces données inutiles pour vous permettre de libérer de l'espace sans mettre à mal les performances des apps.

Le module Photos vous aide également à supprimer les copies des photos qui ont subi une rotation ou un traitement anti-yeux rouges. Il supprime automatiquement ces copies inutiles pour réduire la taille de votre collection de photos. 

Pièces jointes Mail

Le module Pièces jointes Mail de CleanMyMac 3 trie par type tous les petits fichiers complémentaires téléchargés via Mail, pour vous permettre de faire le ménage. Il supprime les gigaoctets de copies de pièces jointes, de fichiers utilisateur et d'autres éléments associés à vos e-mails. Ces fichiers ont été stockés à deux reprises, car ils sont stockés localement sur votre Mac tandis qu'une copie reste accessible en ligne. Le module Pièces jointes Mail est totalement sans risque, car si jamais vous avez besoin de restaurer un fichier, vous pouvez rouvrir l'e-mail pour restaurer entièrement la copie locale.

Il s'agit des fichiers stockés dans l'e-mail lui-même, par exemple des fichiers ZIP, des PDF, des signatures, des logos de société ou toute autre pièce jointe que quelqu'un vous envoie. Par exemple, si vous avez reçu des e-mails de Facebook, de nombreuses copies du logo Facebook sont sans doute enregistrées sur votre disque dur.

Tous les fichiers que vous ouvrez directement à partir de Mail sont stockés dans le dossier Téléchargements de Mail. CleanMyMac 3 supprime ces copies stockées localement. Mais là encore, pas d'inquiétude : vous pouvez y accéder à partir de l'e-mail d'origine.

iTunes

Le module iTunes cible les sauvegardes d'appareil obsolètes, les téléchargements endommagés, les anciennes mises à jour logicielles et les copies d'apps iOS stockées dans iTunes. Votre musique et vos fichiers personnels restent intacts, et vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez.

Corbeilles

Le module Corbeilles vous aide à vider toutes les corbeilles propres aux applications. Il est souvent fastidieux de les trouver et de les nettoyer une à une. Le nettoyeur de Corbeilles de CleanMyMac 3 vide toutes les corbeilles de votre Mac, et pas uniquement la corbeille principale du Dock. L'opération est totalement sans risque, car CleanMyMac 3 ne nettoie que ce qui se trouve dans la corbeille.

Autres fichiers

Le module Autres fichiers organise tous les fichiers anciens et volumineux de votre Mac en fonction de leur âge et de leur taille. CleanMyMac 3 vous demande d'approuver les fichiers qu'il suggère, ce qui rend le module totalement sûr et contrôlable.

Une fois l'analyse du Nettoyage intelligent terminée, l'utilisateur a la possibilité de passer en revue les éléments et de passer à la phase de nettoyage en cliquant sur le bouton Nettoyer. Il peut alors vérifier les éléments analysés avant de cliquer sur le bouton Nettoyer.


Vérification après analyse

Pour effectuer une vérification après analyse, cliquez sur la Liste de l'Outil de Nettoyage, puis sélectionnez ou désélectionnez des éléments analysés spécifiques. Ensuite, il vous suffit de désélectionner les éléments que vous ne souhaitez pas supprimer. Par exemple, si vous analysez votre Mac à l'aide du Nettoyage intelligent et que vous voyez une langue que vous souhaitez conserver, vous pouvez la désélectionner de la liste dans la section Système. Une fois que vous avez désélectionné l'élément, vous pouvez cliquer sur le bouton Nettoyer pour supprimer le reste des éléments. Si vous souhaitez créer des exceptions de nettoyage permanentes pour vos opérations habituelles de Nettoyage intelligent dans CleanMyMac 3, vous pouvez sélectionner vos préférences dans la liste des éléments sous la barre de menus de CleanMyMac 3.

la barre de menus de CleanMyMac 3

Merci de votre attention ! 

Cet article a-t-il été utile?
Non Oui
Merci pour les commentaires!
Nous sommes très désolées. Veuillez nous contacter et nous allons résoudre le problème.
Nous contacter

Is CleanMyMac 3 Safe?

So you have heard of CleanMyMac 3 but you aren’t quite sure how CleanMyMac 3 works on your Mac or what makes it safe to use. Well wait no longer! Our team has come together to share all of the important details of how CleanMyMac 3 works on your Mac. 

Here is the CleanMyMac 3 safety 101: Our under-the-hood scoop to keep you in the loop of what gets cleaned with CleanMyMac 3.

The Smart Cleanup

So what happens when I click the Scan button on CleanMyMac 3’s Smart Cleanup? This button accesses an organized a bundle of cleaning tools that allows the user to quickly scan all the essential areas of cleaning on their Mac. These tools all clean your Mac using the same set of rules from the CleanMyMac Safety Database.

The Safety Database

The Safety Database is a 7 year compilation of app compatibility containing all of the apps available for Mac. CleanMyMac 3 uses it to safely and accurately clean the junk. Our developers continually add new apps to the Safety Database in addition to checking and rechecking current app compatibility every day.

The Bundle Of Cleaning Tools

This bundle of cleaning tools analyzes your hard drive for remnants of junk data from general Mac use and daily junk accumulating activities. The bundle is composed of System Junk, Mail Attachments, iTunes Junk, Trash Bins, and Large & Old Files.

 

System Junk

This first cleaning tool in this bundle is the System Junk. As it begins scanning, CleanMyMac 3 will run through it’s specially designed algorithms to find possible junk items on your Mac. Then it will compare these items to its Safety Database to safely filter out the junk and prepare these items for review by the user.  As a whole, System Junk consist of temporary files and additional items that are needed to support additional things like languages, configurations and stuff that most users will never need. We will break these items down into the following categories: Caches and Logs, Language Files, Universal Binaries and Leftovers.

A Closer Look at Caches and Logs

The first two items on CleanMyMac 3’s System Junk cleaning to-do list are the cache files and logs. So— what are these and why should they be scanned for cleaning?

This is basically where your Mac logs data from its apps. This data is temporarily logged and you can think of it like your Mac taking notes on how its apps are running. However, your Mac has to read through previous notes every time it runs apps on your Mac. If your Mac has compiled a lot of old notes it can delay your Mac’s startup time.

These notes are used for debugging purposes for recent app performance and deleting them won't affect the performance or stability of your OS X in any way; but removing them will give you extra space on your hard drive. By cleaning your caches you are forcing the application to regenerate new lightweight caches automatically the next time the application launches, and only when the app thinks it is necessary to generate new ones.

Language Files, Universal Binaries and Leftovers, Oh my!

Language Files: There is built in support for over a dozen languages in OS X, which you probably never need. These languages were included just in case you might need them. These languages come preloaded and ready for spontaneous use, allowing users to easily and quickly switch between languages within apps and the system itself. After CleanMyMac has deleted these localizations (language files), your operating system will only have the languages you use.

Next it is time to clean out the files designed for old PowerPC Mac.

Universal Binaries: It is totally safe to keep only the architecture that supports your Mac system in your apps. This means that you can safely clean universal binaries to free up some extra space.

Besides, Macs are now only Intel based, so there is no longer a need to keep Power PC code in any of your apps.

Leftovers: By deleting a widget, extension, application or even a plugin by dropping it in the Trash, it will leave behind some preference files or other similar types of files. These types of were generated by the app after it was installed by the user.

These files are completely useless  without the app and, therefore are scanned for the user to review and delete. Another thing CleanMyMac safely cleans out is the broken app data.

Broken App Data: Occasionally your apps can get stuck with data that gets corrupted or no longer works with your app. CleanMyMac 3 can sweep this up from under the junk rug to keep your apps running smoothly.

Photo Junk

RAW vs. JPEG: Photos App naturally stores all of your photos in the RAW file format. This format is useful for photographers who need do professional photo editing but it takes up lots of hard disk space. The Photo Junk module of CleanMyMac 3 will help you economize your precious disk space by converting your photos to JPEG during the Smart Cleanup.

Faces Caches: The Photos app comes with some great new features like Faces but these new features also come with their own caches. Caches are great tools for app performance but they become data logged over time. The Smart Cleanup module of CleanMyMac 3 will help you take care of these with your routine cleanings. These caches are completely safe to clean because they naturally regenerate as you use the app.

The Photo App comes loaded with unnecessary supporting bloat data. CleanMyMac 3 will clean up this junk data to save you disk space without  affecting the apps performance.

The Photo Junk module also helps you with the copies of your fixed red eye and rotated photos. It will automatically remove these these extras to slim down the data size of your photo collection.

 

Mail attachments

CleanMyMac 3’s Mail Attachments sorts all the little extras downloaded via Mail by file type — and then helps you clean them out. It removes gigabytes of copies of attachments, user files and other items attached to your emails. These files have been stored twice, with all these extra items being stored locally on your Mac and the ones that remain accessible online. The mail attachments module is completely safe because in the event that you need to restore a file, you can just reopen the email and then the local email copy will be fully restored.

These are files that are stored in the email itself, like zip files, PDFs, signatures, company logos, and anything else someone sends you. For example, if you’ve received emails from Facebook, you’ve probably got multiple copies of the Facebook logo saved to your hard disk.

All the files you open directly from Mail are stored in the Mail Downloads folder. CleanMyMac 3 cleans these locally stored copies out. But again, don’t worry — they can still be accessed in the email from whence they came.

 

iTunes Junk

The iTunes Junk module targets your iTunes’ outdated Device Backups, Broken Downloads, Old Software Updates, and Copies of iOS apps while leaving your music and personal files for you to well — organize them the way you want.

 

Trash Bins

The Trash Bins module helps you empty all of the application-specific trashes. Individually these can be a pain to find and clean out. CleanMyMac 3’s Trash Bins cleaner cleans up all the trashes on your Mac, not just the main Trash in your Dock. This completely safe to do as CleanMyMac 3 only cleans up the stuff in the trash.

 

Large & Old Files

The Large and Old Files module organizes all of your Mac’s largest and oldest files together based on their age and their size. CleanMyMac 3 will ask for you to approve any files it suggests, making this module completely safe and under your control.


After the Smart Cleanup has finished scanning the user will have the option to review all items and proceed with the cleaning by clicking the Clean button. The user will be able to review the scanned items prior to clicking the Clean button.

Post-scan Review

To do a post-scan review before you clean, click through the Cleaning Tool List and select or deselect specific scanned items. Then simply deselect items which you would not like cleaned. For example if you scan your Mac using Smart Cleanup and you see a language you would like to keep you can deselect it from the list under the System Junk section. After you have deselected the item you can click the Clean button and the rest of the items will be cleaned. If you would like to make permanent cleaning exceptions for your routine CleanMyMac 3 Smart Cleanup, you can do so by selecting Preferences from the list of items under the CleanMyMac 3 Menu Bar.

 

Thanks for reading! 

Was this article helpful?
No Yes
Thanks for the feedback!
Sorry to hear that. Get in touch with us and we'll get you all set.
Contact Us