< Les didacticiels MacPaw

Cinq outils de nettoyage gratuits pour Mac : un Mac propre et rapide en quelques minutes


Bien entretenir son Mac prend du temps. Si vous optez pour une approche manuelle, vous devez passer en revue de nombreux dossiers de documents, fichiers, images, titres musicaux, vidéos, applications et pièces jointes, et de nombreux emplacements de votre Mac où les fichiers inutiles peuvent s'accumuler.

La plupart de ces fichiers sont inutiles. Et votre Mac serait beaucoup plus fluide sans eux. C'est pourquoi des millions de personnes téléchargent des logiciels de nettoyage pour Mac gratuits ou peu onéreux.

Les logiciels de nettoyage pour Mac permettent aux utilisateurs de s'épargner des heures de travail. En moyenne, la plupart des utilisateurs de Mac ont plus de 62 Go de fichiers inutiles qui ralentissent leur Mac et les empêchent de fonctionner au top de leurs performances. À moins que vous ne préfériez fouiller dans vos fichiers afin de repérer ceux dont vous n'avez pas besoin, facilitez-vous la vie et faites appel à un utilitaire pour Mac.

Dans cet article, nous avons regroupé quelques-unes des meilleures solutions de nettoyage pour Mac du marché pour vous aider à nettoyer, optimiser et entretenir votre ordinateur.

Les cinq meilleurs outils de nettoyage pour Mac : versions gratuites et payantes

 1. CleanMyMac X

C'est l'une des options les plus performantes pour les utilisateurs de Mac qui souhaitent désencombrer leur ordinateur et les remettre en parfait état de marche. Et en plus, vous pouvez configurer des alertes pour nettoyer votre Mac de façon proactive, supprimer les fichiers indésirables et vous protéger contre tout ce qui pourrait entraîner des problèmes de performances et de mémoire au fil du temps.

Une fois que vous avez téléchargé et activé CleanMyMac X, commencez par utiliser l'outil Analyse intelligente. Voici comment faire du ménage sur votre Mac :

  1. Cliquez sur Analyse intelligente.
  2. Cliquez sur Analyser, afin de détecter tous les fichiers inutiles.
  3. Cliquez sur Exécuter, pour les éliminer définitivement.

Et voilà ! CleanMyMac X supprime de votre système tous les fichiers inutiles qui le ralentissent. Grâce au nettoyage en un clic, vous profitez à nouveau d'un ordinateur rapide. Essayez-le dès aujourd'hui (le téléchargement est gratuit) pour profiter de meilleures performances.

2.  Data Rescue

Développé par Prosoft Engineering, Data Rescue offre plusieurs fonctionnalités essentielles pour les Mac qui souffrent de mauvaises performances. Son rôle principal est de permettre de récupérer des fichiers à partir d'un disque dur en panne ou d'un répertoire de fichiers perdu et supprimé. Les clients qui rencontrent des soucis de récupération de fichiers peuvent bénéficier gratuitement d'une assistance par téléphone et par e-mail, pour obtenir de l'aide lorsque tout espoir semble perdu.

Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un outil de nettoyage pour Mac, Data Rescue 3 est capable d'optimiser et de nettoyer les fiches et les autres zones du système entraînant des problèmes de performances sous macOS.

3.  Disk Doctor

Conçu au Royaume-Uni, Disk Doctor a reçu un prix « Mac Gem » décerné par MacWorld en 2013. CNET et d'autres journaux spécialisés en nouvelles technologies vantent également ses mérites. Cet outil semble utile pour le nettoyage des Mac, car il supprime les fichiers inutiles qui ralentissent votre Mac et freinent ses performances de calcul.

4.  DaisyDisk

DaisyDisk vous offre une représentation visuelle des dossiers de votre Mac et permet d'identifier facilement les éléments qui occupent de la place, pour supprimer les dossiers dont vous n'avez pas besoin. Il vous suffit de sélectionner un lecteur pour que DaisyDisk l'analyse. Vous pouvez ensuite supprimer tous les éléments qui gaspillent inutilement de l'espace. Deux versions sont disponibles, l'une gratuite et l'autre payante.

5.  CCleaner

Créé en 2004 par Piriform, CCleaner est disponible en version gratuite ou en version professionnelle, cette dernière s'adressant aux entreprises et aux professionnels. CCleaner est un outil multiplateforme pour PC, Mac et Android, et propose des éditions Cloud, Network et Technician, selon les fonctions dont vous avez besoin et la plateforme ou le logiciel que vous utilisez.

La version payante intègre beaucoup plus de fonctionnalités, y compris des alertes en temps réel, des mises à jour gratuites et une assistance dédiée. Bien que créé au départ pour les PC, CCleaner est efficace pour identifier les fichiers indésirables sur un Mac. Les utilisateurs peuvent sélectionner et supprimer les fichiers et dossiers dont ils n'ont pas besoin, et ainsi libérer de l'espace. Les clients sont généralement satisfaits des résultats obtenus avec CCleaner en tant qu'outil de nettoyage pour Mac.

Vous pouvez bien évidemment nettoyer votre Mac manuellement, mais l'utilisation d'un logiciel spécialisé vous fera gagner beaucoup de temps.

Bon nettoyage !


Savoir, c'est pouvoir! Alors, partagez cet article:
CleanMyMac
CleanMyMac X
Votre Mac. Comme neuf
Téléchargement gratuit
MacPaw utilise des cookies pour personnaliser votre expérience sur notre site Web. En poursuivant l'utilisation de ce site, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

< The MacPaw How-tos

5 free Mac cleaners: Get a clean and fast Mac in minutes


mac-cleaner-software-free

Keeping your Mac tidy takes hours of work. Doing this the manual way means trawling through folders upon folders of documents, files, images, music, videos, apps and email downloads, and countless more places in your Mac where junk and clutter accumulates.

You don't need most of this. Your Mac would run a lot smoother without it. Which is why millions of people download free and low-cost Mac cleaning software.

Mac cleanup software saves people hours and hours of time. On average, most Mac users have over 62 GB of junk that slows down their Macs and prevents them running at peak performance. Unless you want to trawl through the files you do need - to delete the ones you don't - then get yourself a handy cleaner for Mac to make your life so much easier.

In this article, we’ve brought together some of the best Mac cleaning solutions around to clean, optimize, and maintain Macs.

top-free-mac-cleaners

Top 5 Mac cleaners: Free and premium versions

 1. CleanMyMac X

One of the most powerful options for Mac users who want to declutter their Mac and restore it to full working order. Not only that, but you can set up alerts so that you can proactively clean your Mac, remove unwanted files and guard for anything that could cause performance and memory problems down the road.

Once you've downloaded and activated CleanMyMac X, get started with the Smart Scan tool. Here is how you tidy your Mac up:

  1. Click Smart Scan.
  2. Click Scan to find all of the junk files.
  3. Click Run to remove them for good.

That’s it! CleanMyMac X rids your system of all the junk weighing it down with one-click cleaning to get it running up to speed again. Try it today (it's free to download) for improved performance.

2. Data Rescue

Developed by Prosoft Engineering, Data Rescue performs several key functions for poorly performing Macs. Its main function is to recover files from a crashed hard drive or from a lost and deleted file recovery. Customers struggling with file recovery can access free phone and email support, to assist when it looks like all hope is lost.

data-rescue-cleaner

Although not strictly a Mac cleaner, Data Rescue 3 can optimize and tidy up poorly performing files and other system areas that are causing macOS performance issues.

3. Disk Doctor

Disk Doctor is developed in the UK and was awarded the 'Mac Gem’ award by MacWorld in 2013. CNET and other tech journalists also praise the functionality. It looks like a useful tool for Mac cleaning that removes junk slowing down and reducing the computing power of your Mac.

disk-doctor-cleaner

4. DaisyDisk

DaisyDisk gives you a visual representation of your Mac folders, making it easy to see what is taking up space and delete the folders you don't need. All you need to do is select a drive, DaisyDisk will scan it, then you can delete everything that is wasting valuable space. It comes with a free and premium version.

daisy-disk-cleaner

5. CCleaner

Originally created in 2004 by Piriform, CCleaner comes with a free and professional version, focusing on businesses and business customers. CCleaner is a cross-platform tool, for PCs, Macs, Android, and it has a Cloud, Network and Technician tool, depending on what you need and the platform/software you use.


The premium version comes with a lot more features, including real-time alerts, free updates, and dedicated support. Although created for PCs in the early days, CCleaner does well to identify unwanted files on a Mac, so that users can select and delete the files and folders they don't need to free up space. As a cleaner for Mac, customers are pretty happy with the results of CCleaner.

Surely, you can clean up your Mac manually, but using dedicated software will save you tons of time. 

Happy cleaning!


These might also interest you:



Share it! Knowledge is power:
CleanMyMac
CleanMyMac X
Your Mac. As good as new.
Free Download
MacPaw uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.