< Les didacticiels MacPaw

Passer à macOS Mojave


Le dernier système d'exploitation d’Apple ne va pas changer radicalement la façon dont vous utilisez votre Mac, mais il offre plusieurs mises à jour qui rendent le système beaucoup plus simple et agréable :

  • Le mode sombre amélioré de Mojave est sans doute le changement le plus évident.  Bien que cette fonctionnalité soit disponible depuis 2015 dans macOS El Capitan (sous une forme très simple qui se limite à afficher le Dock et la barre de menus en noir), macOS Mojave offre un mode sombre qui s'étend cette fois à l'intégralité de l'écran et des applications, aussi bien celles d'Apple que celles d'éditeurs indépendants.  Facilement contrôlable via les paramètres, l'interface peut être entièrement ou partiellement assombrie, ce qui est idéal pour regarder des films, faire de la retouche d'images ou travailler dans une pièce sombre sans trop de fatigue visuelle.
  • Désormais, vous pouvez organiser vos fichiers et dossiers de façon optimale grâce aux piles du bureau.  Comme leur nom l'indique, les piles sont des dossiers empilés par catégorie.  Les photos, par exemple, sont automatiquement regroupées dans une pile « Images », pour que votre bureau soit plus clair et moins encombré.
  • La nouvelle vue Galerie du Finder offre un aperçu des fichiers et des images, pour vous permettre de trouver ce que vous cherchez plus facilement qu'avec Cover Flow, qui ne permet pas toujours de bien distinguer les différences entre les fichiers.  Une barre latérale complémentaire vous offre plus de détails sur le fichier.
  • De nouvelles applications pour macOS ont été transposées d'iOS : News, Maison (pour gérer vos appareils compatibles HomeKit, par exemple des ampoules ou des thermostats) et Mémos vocaux (qui n'est peut-être pas aussi utile sur un Mac que sur un iPhone, mais qui facilite la synchronisation de ces fichiers entre votre téléphone et votre Mac ) sont ainsi disponibles dans macOS Mojave.
  • Toujours du côté des applications, l'App Store a subi un relooking. Du contenu rédactionnel a été ajouté, ainsi que des applications d'autres développeurs tels que Microsoft et Adobe.  Les développeurs d'applications peuvent également proposer des essais gratuits directement dans l'App Store.
  • Vous pouvez désormais modifier une capture d'écran à partir de la vignette, immédiatement après l'avoir prise, sans devoir passer par Aperçu ou Photoshop.
  • Vous pouvez utiliser votre téléphone comme périphérique de capture tout en travaillant sur votre Mac.  Il n'est donc plus nécessaire d'envoyer des photos par e-mail pour retrouver vos fichiers sur vos différents appareils.
  • La sécurité de Safari a été renforcée, pour mieux protéger les navigateurs contre les cookies de suivi et masquer quelques-uns des aspects les plus irritants des réseaux sociaux (barres de commentaires, boutons de partage, etc.).

Plutôt intéressant, n'est-ce pas ? Si votre Mac est compatible avec la mise à jour, ce qui devrait être le cas si vous utilisez un Mac fabriqué à partir de 2012, et que vous n'utilisez pas d'applications 32 bits (Apple n'assurant plus la compatibilité avec les applications 32 bits dans Mojave, celles-ci nécessitent une mise à jour de la part du développeur), il est judicieux de passer à macOS Mojave.

Avant de mettre à jour votre Mac vers macOS Mojave

Vous êtes impatient de tester les nouveautés de Mojave ? Il est effectivement tentant de plonger tête baissée, mais pour vérifier que votre Mac est prêt pour la mise à niveau, une petite préparation s'impose. 

Etape 1 : Supprimez les fichiers inutiles du système

Comme lors d'un déménagement, vous devez vous débarrasser des encombrants et identifier les éléments à transférer avant de quitter définitivement les lieux. En effaçant les anciens fichiers, vous libérez de l'espace pour la nouvelle installation.

Vous pouvez enregistrer manuellement les fichiers que vous voulez conserver et supprimer ceux dont vous n'avez pas besoin, mais vous risquez de laisser des fichiers à certains emplacements ou d'oublier certaines extensions de fichiers. Les anciens fichiers cache, les doublons situés à différents emplacements et les téléchargements inutiles ont tendance à rester en place, sans jamais se faire remarquer. En utilisant une application telle que CleanMyMac X, vous pouvez débarrasser votre système de tous les fichiers inutiles en vue de la mise à jour. Vous profiterez ainsi de meilleures performances avec Mojave, sans subir les ralentissements liés à ces poids morts. Apple recommande de disposer de 8 Go pour la mise à jour vers macOS Mojave, mais si vous le pouvez, il est toujours préférable de disposer de quelques gigaoctets de marge.

Étape 2 : Exécutez les diagnostics

Une fois que vous avez fait du ménage dans vos fichiers et qu'il ne reste plus que l'essentiel, il est temps d'effectuer un diagnostic de votre Mac. Il n'est pas recommandé de procéder à la mise à niveau du système d'exploitation si vous rencontrez des problèmes, car la plupart d'entre eux seraient répercutés dans la nouvelle version.

Pour vérifier que votre Mac fonctionne parfaitement, vous pouvez très facilement lancer une analyse simple mais efficace :

  1. Ouvrez Utilitaire de disque.
  2. Sélectionnez votre disque de démarrage dans le panneau de gauche.
  3. Cliquez sur l'onglet S.OS. dans la barre supérieure.
  4. Avec un peu de chance, votre Mac fonctionnera sans le moindre problème et vous n'aurez aucune réparation à faire.  Si la fonctionnalité S.O.S. détecte des problèmes, suivez les instructions pour tout remettre en ordre.

Étape 3 : Sauvegardez votre Mac

Vous aurez besoin d'un dispositif de stockage externe pour pouvoir enregistrer vos fichiers dans le cadre de la mise à jour vers macOS Mojave. Il peut être préférable de conserver une copie physique de vos fichiers à portée de main sous forme de clé USB ou de disque dur externe, en particulier si votre connexion Internet manque de débit ou de fiabilité. Si vous n'avez pas de disque externe, vous pouvez utiliser une plateforme cloud telle que Google Drive ou OneDrive pour ne pas risquer de perdre votre copie. Et pour plus de tranquillité d’esprit, créez deux copies de sauvegarde, juste au cas où.

macOS intègre sa propre application de sauvegarde de fichiers. Repérez Time Machine sur votre système à l'aide du Finder et, si vous avez activé les sauvegardes automatiques, vérifiez que vous disposez d'une copie récente de vos fichiers. Si vous n'avez jamais utilisé Time Machine auparavant ou si vous n'avez pas activé la sauvegarde automatique, suivez les instructions pour enregistrer une copie avant de lancer la mise à niveau vers macOS Mojave.

Passer à macOS Mojave

Maintenant que les préparatifs sont terminés, vous pouvez vous passer à Mojave. Voici la marche à suivre, en quatre étapes simples :

1.  Vérifiez que vous disposez de tous les éléments requis

Lors de la mise à niveau d'un système d'exploitation, vous devez disposer d'une connexion Internet pour télécharger Mojave et effectuer d'autres mises à jour. Évitez les réseaux publics tels que ceux des hôtels et des cafés, et utilisez de préférence une connexion Wi-Fi sécurisée, chez vous ou à votre travail.

Quelle que soit l'autonomie de votre batterie, veillez à vous brancher à une source d’alimentation. Le téléchargement et le processus d'installation contribueront tous les deux à vider la batterie. Aussi, placez-vous à proximité d'une prise électrique.

2.  Connectez-vous à iCloud

Puisque de nombreuses applications s'intègrent avec iCloud, vous devez être connecté à votre compte pour procéder à la mise à niveau.

3.  Mettez à jour votre version actuelle de macOS

Cela vous paraît paradoxal ? Il n'est pas judicieux d'effectuer une mise à niveau de votre système si des bugs ou d'autres problèmes affectent votre Mac. Par conséquent, lancez une recherche de mises à jour sur votre système macOS via l'App Store. Vous devrez également vérifier individuellement vos applications en suivant la même méthode. Si vous avez acheté des applications extérieures à l'App Store, vous devez les mettre à jour manuellement par le biais du site Web.

4.  Téléchargez macOS Mojave

Vous devriez maintenant disposer d'une version fonctionnelle de votre système macOS actuel, débarrassé de ses fichiers inutiles. Tous les fichiers que vous souhaitez conserver ont été copiés sur un disque externe séparé de votre système d'exploitation. Vous êtes fin prêt à passer à Mojave.

Accédez à l'App Store, sélectionnez l'onglet Mises à jour, puis cliquez sur Mettre à jour. Suivez les instructions et profitez de la dernière version du système d'exploitation pour Mac.

Bonne mise à niveau !


Savoir, c'est pouvoir! Alors, partagez cet article:
MacPaw utilise des cookies pour personnaliser votre expérience sur notre site Web. En poursuivant l'utilisation de ce site, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

< The MacPaw How-tos

How to upgrade to macOS Mojave?


The latest operating system from Apple isn't going to drastically change how you use your Mac — but it does offer a couple of updates that are going to make it a lot easier and more enjoyable, including the following:

  • The most obvious change you can implement is Mojave's improved dark mode. Although this has been a feature since 2015 in macOS El Capitan (albeit a very basic version consisting of turning the Dock and menu bar to black), macOS Mojave has integrated its dark mode across the display and apps, both Apple's own and from third-party developers. Easily controlled through your settings, the entire interface or select aspects can be made darker — perfect for working in a dark room to prevent eye-strain, watching movies, or working with images.

  • Desktop Stacks are now available to keep your files and folders ultra-organized. Stacks, as the name suggests, are folders collated into categories. Photos, for example, will be automatically grouped together in an 'Images' stack to keep a clearer, cleaner desktop.

  • A new Gallery view in the Finder gives a snapshot of files and images as you browse, making it easier to find what you're looking for, particularly with files that can look similar when viewed in Cover Flow. An additional sidebar will give you more information about the file.

  • New apps for macOS have been imported from iOS: News, Home (to manage connected HomeKit devices, such as light bulbs and thermostats), and Voice Memos (which may not be as useful on a Mac as on an iPhone but will make it easier to sync those files from your phone to your Mac) are available on macOS Mojave.

  • Speaking of apps, the App Store is getting a redesign. Editorial content is being added, as well as apps from other developers like Microsoft and Adobe. App developers will also offer free trials directly through the App Store.

  • Editing a screenshot of your screen can now be done from a thumbnail immediately after taking the screenshot instead of going through Preview or Photoshop.

  • You'll be able to use your phone as a capture device when working on your Mac. No more emailing over photos to integrate into your files across devices.

  • Safari has been made even tighter to protect browsers from tracking cookies and hid some of the more irritating social media aspects, such as comment bars and share buttons.

Sounds good, right? As long as your Mac is compatible with the update, which it should be, if you're using a Mac product from 2012 onwards, and your apps aren't 32-bit (Apple is withdrawing support for 32-bit apps in Mojave, so they will need an upgrade from the developer), then it makes sense to update your Mac to macOS Mojave.

Before updating your Mac to macOS Mojave

Excited to try out the updates on Mojave? It's tempting to dive straight in, but there's a little preparation to do first to ensure your Mac is ready for the upgrade. 

Step 1: Clean up the system from junk files

Just like moving house, you need to clean out the junk and figure out what's to be transferred over before you leave it behind for good. Clearing out your old files also frees up space for the new installation.

You can manually save the files you want and delete those you don't, but you run the risk of leaving behind files in odd locations or failing to erase file extensions. Old cache files, duplicates in different locations, and useless downloads all stick around, and often go unnoticed. Using an app like CleanMyMac X rids your system of all its junk in preparation for the update, ensuring you have a better experience with Mojave without it lagging from dead weight. Apple recommends 8 GB for the macOS Mojave update, but it's always best to have a few extra gigabytes if you can get it.

Step 2: Run diagnostics

Once your files have been trimmed to the essential, it's time to running a diagnostic on your Mac. Overhauling your OS with a new upgrade isn't recommended if you have any underlying problems, most of which you wouldn't immediately pick up on.

To check that your Mac doesn't have any issues, it's easy to run a simple yet effective scan:

  1. Open Disk Utility.
  2. Select your startup drive from the left-hand pane.
  3. Click on the First Aid tab from the top bar.
  4. Hopefully, your Mac will be running smoothly and you won't have to perform any repairs. If the First Aid function has found any issues, follow the steps to get it back on track.

disk-utility-first-aid

Step 3: Back up your Mac 

You'll need some form of external storage to save your files when your update to macOS Mojave. You might prefer physically holding a copy of your files in your hand with a USB flash drive or portable hard drive, particularly if you have a poor or unreliable internet connection or, if you don't have a portable drive, a cloud-based platform like Google Drive or OneDrive means you don't have to worry about losing your copy. For peace of mind, create two back-ups just in case.

macOS has its own application for backing up files. Locate Time Machine on your system using Finder and, if you have it set for automatic back-ups, check that you have a recent copy of your files. If you haven't used Time Machine before or you haven't set it to automatically back-up your files, follow the instructions to save a copy before you begin upgrading to macOS Mojave.

How to upgrade to macOS Mojave

Now when you've done all the preparations, you can you upgrade to Mojave. Here are 4 easy steps:

1. Make sure you have everything you need

When upgrading an entire operating system, you'll need somewhere with an internet connection to download Mojave as well as perform any other updates. Avoid public networks like hotels and coffee shops, and preferably use secure Wi-Fi at home or at work.

However long-lasting your battery is, make sure you're connected to a power source. Both the download and the installation process will drain your power so get yourself a spot next to the power outlet.

2. Log into iCloud

Since many apps are integrated with iCloud, you'll need to be logged in to upgrade.

3. Update your current macOS

Sounds counterintuitive, right? But you can't upgrade your OS if there are any bugs or issues affecting your Mac, so check for updates to the macOS you're already using in the App Store. You'll also need to check your apps individually by the same method. If you've purchased apps from outside of the App Store these will need to be manually updated through the website.

4. Download macOS Mojave

You should now have a fully-functioning version of your current macOS, which has been stripped of its junk files. All of the files you want to keep have been copied to an external drive separate from your OS. You're now ready to upgrade to Mojave.

Go to the App Store, choose Updates tab and click Update. Follow the instructions and start enjoying the latest Mac operating system.

Happy upgrading!




Share it! Knowledge is power:
MacPaw uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.