< Les didacticiels MacPaw

Problèmes avec macOS Sierra et solutions


254,5K
VUES
1,9K
PARTAGES

Résoudre les problèmes sous macOS Sierra

Sierra est enfin disponible et tout le monde se précipite pour l'installer. Pour la plupart des utilisateurs, cette mise à jour s'avère agréable, mais pour d'autres elle présente plusieurs inconvénients. Dans cet article, nous passons en revue les différents problèmes connus sous macOS Sierra (malheureusement, difficile de vous parler des problèmes inconnus tant qu'ils n'ont pas été découverts…) et nous essayons de vous proposer la solution la plus efficace.

Problèmes d'installation de Sierra : quels problèmes peuvent survenir ?

Problèmes d'installation de macOS Sierra : que faire ?

L'installation de macOS Sierra prend du temps

Honnêtement, ce problème est très courant parmi les utilisateurs qui essaient de procéder à la mise à jour sur un ordinateur un peu lent ou qui manque de place. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Si vous avez déjà lancé le processus de mise à jour, malheureusement la seule solution consiste à prendre votre mal en patience.

Si vous n'avez pas encore lancé l'installation : si votre Mac est lent, si l'espace disponible sur le disque est faible et si la roue multicolore s'affiche souvent à l'écran, vous pouvez essayer de nettoyer votre Mac avant d'installer Sierra. Le nettoyage manuel est une opération fastidieuse, mais vous pouvez utiliser une app pour automatiser le tout. Par exemple, CleanMyMac 3 supprimera les fichiers inutiles présents sur votre Mac et préparera l'ordinateur à la mise à jour de macOS en l'espace de quelques minutes.

L'installation de macOS Sierra se bloque

Si la barre d'avancement de l'installation de Sierra semble bloquée et ne bouge plus depuis un long moment, il y a de fortes chances pour que l'installation soit bloquée.

Première chose à faire : détendez-vous ! En effet, même si vous avez subi une coupure de courant ou si la barre d'avancement semble vraiment au point mort, un miracle peut encore arriver. La plupart des problèmes liés à l'installation de macOS Sierra peuvent se résoudre d'eux-mêmes. Vous pouvez appuyer sur Commande+L pour en savoir plus sur la durée restante et consulter l'historique. Surveillez l'historique pour vérifier que des fichiers sont bien installés.

Après avoir appuyé sur Commande+L, si vous constatez que rien ne se passe même au bout d'un certain temps, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pour éteindre l'appareil. Redémarrez votre Mac, puis consultez de nouveau l'historique (Commande+L). Toujours aucune amélioration ?

Redémarrez l'ordinateur, cette-fois-ci en maintenant le bouton Maj pendant le démarrage du Mac. Celui-ci démarrera alors en mode sans échec. Ouvrez l'App Store, puis essayez de procéder à la mise à jour sans quitter le mode sans échec.

Le Mac ne démarre pas après l'installation de Sierra

Si l'installation est terminée, mais qu'au lieu de Sierra vous ne voyez qu'un écran tristement gris, vous pouvez recourir à des méthodes de restauration avancées. L'une d'entre elles devrait résoudre les problèmes d'échec au démarrage de Sierra.

  1. Redémarrez votre Mac en appuyant sur les touches Commande+Option+P+R afin de réinitialiser la mémoire NVRAM.
  2. Réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC). Éteignez votre Mac, débranchez tous les câbles, patientez quelques minutes, puis rebranchez les câbles et démarrez votre Mac.
  3. Démarrez votre Mac en mode sans échec (en l'arrêtant, puis en le redémarrant tout en maintenant la touche Maj enfoncée), puis vérifiez que vous disposez d'au moins 9 Go d'espace disponible.
  4. Supprimez l'ensemble des Kexts tiers et des extensions.
  5. Supprimez les antivirus.
  6. Supprimez les éventuels logiciels VPN PPTP installés sur votre Mac, car Apple n'accepte plus ce protocole dans macOS Sierra.

Important : pour désinstaller entièrement des applications et des extensions, et ne laisser aucun résidu, ne les placez pas dans la corbeille. À la place, téléchargez CleanMyMac 3 et utilisez son outil de désinstallation d'apps.

Résoudre les problèmes de lenteur de connexion Wi-Fi sous macOS

Connexion Wi-Fi lente avec Sierra

La plupart du temps, les problèmes de lenteur de connexion Wi-Fi sous macOS Sierra sont dus à certaines préférences Wi-Fi qui doivent être mise à jour. Pour cela, il vous suffit de supprimer les préférences existantes. Cliquez à n'importe quel endroit vide du bureau, puis appuyez sur Commande+Maj+G. Saisissez alors le chemin suivant :

/Library/Preferences/SystemConfiguration/

Dans le dossier qui s'ouvre, supprimez les fichiers suivants :

com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.network.identification.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

Une fois ces fichiers supprimés, redémarrez votre Mac ainsi que votre routeur ou votre box Wi-Fi.

Résoudre les problèmes de connexion Bluetooth sous macOS

Problèmes matériels Bluetooth sous Sierra

Si certains de vos périphériques ne fonctionnent plus depuis la mise à jour vers macOS Sierra, c'est que leurs pilotes sont peut-être obsolètes. Apple fait partie du Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group), qui supervise les normes de développement liées à la technologie Bluetooth et se charge de les actualiser.

C'est pourquoi Sierra n'accepte que les derniers protocoles. Si votre matériel est ancien et ne peut pas être mis à jour, vous devez le remplacer par un modèle plus récent.

Solution : repassez à El Capitan ou changez de matériel.

Résoudre les problèmes avec Safari sous macOS

Problèmes liés aux plug-ins Safari

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un bug, mais d'une fonctionnalité. Apple essaie de se débarrasser des plug-ins qui tendent à devenir obsolètes, tels que Flash, Java, Silverlight et QuickTime. Le fait de les abandonner permet d'améliorer le confort et la vitesse de navigation, et d'accélérer l'adoption du HTML5.

Lorsque vous accédez à un site qui utilise ces plug-ins avec Sierra, Safari affiche un message vous demandant si vous souhaitez activer le plug-in en question. Vous pouvez demander à Safari de vous poser la question une seule fois ou à chaque fois, ou annuler l'activation pour ne plus jamais revenir à ce site qui utilise Flash. Parce qu'il faut bien vivre avec son temps…

Résoudre les problèmes de plantage d'apps sous macOS Sierra

Une app plante ou ne s'ouvre pas

Autre problème fréquent avec Sierra : certaines apps ne fonctionnent pas du tout ou rencontrent des dysfonctionnements. La raison est simple : l'app n'est pas compatible avec Sierra. Pourquoi ? Deux options : soit vous ne l'avez pas mise à jour depuis un certain temps et une nouvelle version est disponible, soit les développeurs ne l'ont pas mise à jour et vous devez alors patienter.

Solutions : recherchez des mises à jour de l'application et accédez au site Web du développeur pour savoir s'il a publié un communiqué concernant la compatibilité avec Sierra. Essayez également d'exécuter des scripts de maintenance dans CleanMyMac. En effet, certaines apps ont été miraculeusement réparées après cette procédure.

Enfin, essayez de trouver une autre app pour remplacer la précédente. Si jamais vous décidez de ne plus utiliser l'app en question, pensez à la désinstaller dans les règles de l'art au lieu de simplement la placer dans la corbeille. Pour cela, utilisez le désinstallateur d'apps.

Comment améliorer la batterie de votre MacAutonomie réduite suite à l'installation de Sierra

Un constat s'impose. De nombreux utilisateurs ont signalé une perte d'autonomie suite à la mise à jour vers macOS Sierra, mais le problème est rarement lié directement à ce nouveau système. Le problème d'autonomie peut être dû à la présence d'une vieille batterie dans un vieux Mac, à l'exécution d'une trop grande quantité d'apps en arrière-plan, à un manque de RAM, ou encore à une surcharge du disque dur liée à la présence de nombreux fichiers et dossiers. En gros, le problème peut être dû à de nombreux facteurs, mais pas à Sierra.

Si votre Mac a beaucoup perdu en autonomie depuis l'installation de Sierra, recherchez la cause sur le Mac lui-même.

  1. Ouvrez Moniteur d'activité (disponible dans Applications/Utilitaires ou via une recherche Spotlight) et consultez la liste des processus en cours d'exécution sur votre Mac.
  2. Consultez la liste des applications exécutées au démarrage de votre Mac. Elle contient peut-être des applications dont vous n'avez pas besoin, auquel cas vous pouvez les enlever des éléments d'ouverture.
  3. Enfin, si ces procédures ne donnent rien, repassez à El Capitan et attendez quelque temps avant de procéder à une mise à niveau. Le problème aura peut-être été corrigé entre temps. Après tout, mieux vaut disposer d'une autonomie correcte avec le système précédent qu'une autonomie de trois heures voire moins avec la dernière version.

iTunes Problèmes et Sierra

iTunes plante sous macOS Sierra

Le problème existe avec plusieurs versions d'iTunes, mais il est encore plus fréquent avec iTunes 12.5.3. Les raisons sont diverses et variées, mais voici quelques conseils à suivre. Vous pouvez par exemple essayer de rétablir la version stable précédente d'iTunes ou de passer à la version suivante (si elle est déjà disponible).

Pour passer à la version suivante, ouvrez l'App Store et trouvez iTunes dans l'onglet Mises à jour. Pour revenir à une version précédente, utilisez votre sauvegarde Time Machine ou téléchargez-la sur le site Web d'Apple.

macOS Sierra : quelques bugs dans Photoshop

Photoshop ne s'ouvre pas sous Sierra

Ce problème est connu, et nous espérons qu'il sera corrigé par Apple ou Adobe au cours d'une prochaine mise à jour. En général, le problème est le suivant : Adobe Photoshop ne s'ouvre pas sous macOS 10.12, et un message indiquant que la demande ne peut pas être traitée en raison d'une erreur du programme s'affiche. Si vous ne voulez pas attendre qu'Adobe corrige le problème, vous pouvez essayer les solutions les plus évidentes, à savoir réinstaller Photoshop ou effectuer une installation propre de Sierra.

Pour réinstaller Photoshop, vous pouvez utiliser l'outil Désinstallateur de CleanMyMac 3. Cependant, n'oubliez pas que vous devez vous munir de votre clé de licence avant de continuer. Sinon, vous risquez de rencontrer des problèmes d'activation. En ce qui concerne la désinstallation, c'est assez simple : ouvrez CleanMyMac, sélectionnez Désinstallateur, repérez Photoshop dans la liste, puis cliquez sur Désinstallation totale.

Si vous avez décidé de réinstaller le système, nous vous recommandons de lire cet article expliquant comment effectuer une installation propre de macOS Sierra. Vous devez disposer d'une licence Adobe Photoshop pour pouvoir utiliser l'app.


Accélérer un système macOS Sierra trop lent

Si vous avez procédé à la mise à jour et que vous ne constatez pas de problème particulier, mais plutôt un ralentissement général du système, essayez d'optimiser le système pour résoudre les problèmes de lenteur sous Sierra.

Libérer la RAM de votre Mac

Libérer de la mémoire (RAM)

Le manque de mémoire RAM (Random Access Memory) disponible peut entraîner un ralentissement de Sierra. Lorsque la mémoire RAM vient à manquer, votre Mac commence à utiliser de la mémoire virtuelle, bien plus lente. Vous pouvez libérer de la RAM à l'aide d'un script de mémoire. Pas d'inquiétude : vous n'avez pas à l'exécuter vous-même, car vous pouvez utiliser une app pour cela. CleanMyMac 3 intègre un outil permettant de libérer la mémoire. Il vous suffit de télécharger et d'ouvrir l'app, d'ouvrir le tableau de bord de CleanMyMac, puis de cliquer sur Libérer à côté de l'onglet Mémoire.

Hard drive issues on macOS

Nettoyer le disque dur du Mac

La mémoire et le disque dur sont deux choses différentes. Cela vous semble peut-être évident, mais de nombreuses personnes confondent les deux. Ainsi, de nombreux utilisateurs pensent qu'ils doivent ajouter de la mémoire RAM physique alors qu'un simple nettoyage logiciel suffirait.

Vous pouvez utiliser une app de nettoyage pour Mac pour nettoyer les lecteurs, libérer de l'espace et supprimer d'anciens fichiers dont vous n'avez plus besoin. CleanMyMac 3, par exemple, est la solution idéale pour cela. Elle intègre tous les outils dont vous avez besoin pour nettoyer les lecteurs en profondeur et optimiser le système.

Reduce desktop effects to improve Mac performance

Limiter les effets spéciaux

Cette petite opération semble anodine, mais elle peut accélérer légèrement le système. Cliquez sur Réglages > Accessibilité > Bureau. Vous pouvez réduire les mouvements et la transparence du bureau. Vous pouvez aussi réduire la luminosité de votre clavier (F1).

Enable macOS special features

Activer le stockage optimisé

Sierra intègre une fonctionnalité très utile pour stocker les fichiers anciens et inutilisés dans votre espace de stockage iCloud. Pour l'activer, cliquez sur le menu Pomme > À propos de ce Mac > Stockage > Gérer. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Stocker dans iCloud et Optimiser.
N'oubliez pas que vous ne disposez gratuitement que de 5 Go d'espace gratuit. Vous devez régler un abonnement mensuel si vous avez besoin de plus d'espace.

Organize desktop items

Nettoyer votre bureau

Le chargement de chaque fichier et de son icône prend beaucoup d'énergie si vous avez des dizaines d'icônes sur votre bureau. Faites du tri et regroupez les fichiers dans des dossiers pour que votre système se charge et s'exécute plus rapidement.

First Aid to fix Sierra

Utiliser l'outil S.O.S.

Une autre solution existe pour essayer de résoudre les problèmes de lenteur sous macOS : exécuter l'outil intégré de réparation des autorisations du disque. Pour cela, ouvrez Utilitaire de disque (via Spotlight ou Applications/Utilitaires), choisissez votre disque dur principal, et cliquez sur S.O.S.
Mais vous pouvez aussi installer CleanMyMac 3, une app de maintenance pour Mac qui intègre de nombreux outils utiles, y compris une fonction de réparation des autorisations qui ne prend que deux secondes. Il vous suffit de télécharger CleanMyMac 3, d'ouvrir l'app, d'accéder à l'onglet Maintenance, de choisir Réparer les permissions du disque, puis d'appuyer sur Exécuter.

Réinitialiser SMC

Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC)

Ne réinitialisez le contrôleur de gestion du système que lorsque rien d'autre ne fonctionne. Comme l'indique Apple, les principales raisons pouvant inciter l'utilisateur à effectuer cette opération sont des dysfonctionnements matériels (clavier, voyants, ventilateurs) ou des performances inhabituellement lentes. C'est également le conseil habituellement donné en cas de problèmes de batterie : suspension d'activité, sortie de veille, charge, etc. Mais dans quelle mesure les performances deviennent-elles « inhabituellement lentes » ? À vous de décider.

Avant de procéder à la réinitialisation du contrôleur de gestion du système, fermez toutes les apps et forcez la fermeture de celles qui ne répondent pas (Commande-Option-Échap). Pensez à afficher ces instructions sur l'autre appareil, car vous devrez éteindre votre Mac.

Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) sur un ordinateur portable Mac :

Éteignez l'ordinateur. Branchez le câble d'alimentation. Appuyez de façon simultanée sur Maj-Contrôle-Option (les touches situées sur la gauche du clavier) et sur le bouton d'alimentation. Relâchez le tout. Démarrez votre Mac normalement.

Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) sur un ordinateur de bureau Mac :

Éteignez l'ordinateur et débranchez-le. Patientez cinq secondes, puis rebranchez-le. Patientez encore cinq secondes, puis rallumez-le.

PRAM/NVRAM reset

Réinitialiser la PRAM/NVRAM

L'acronyme NVRAM désigne la mémoire à accès aléatoire non volatile (non-volatile random-access memory). Sur les Mac anciens, la lettre P signifiait Paramètre. La réinitialisation de la NVRAM est généralement recommandée lorsque vous rencontrez des problèmes liés à la résolution de l'écran, lorsque votre Mac ne démarre pas en utilisant le bon disque, ou encore en cas d'erreur grave au niveau d'un processus de noyau. Même si vous n'êtes pas certain d'avoir besoin de recourir à cette solution, elle ne peut pas faire de mal.

Commencez par éteindre votre Mac. Repérez ensuite les touches Commande-Option-P-R. Rallumez le Mac, puis juste après avoir entendu le son de démarrage, appuyez simultanément sur les touches suivantes : Commande+Option+P+R. Maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que le Mac redémarre et jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage. Patientez jusqu'à la fin du redémarrage. C'est terminé !

Upgrade your Mac

Changer de matériel

C'est généralement la solution de la dernière chance. Augmenter la RAM, installer un disque plus rapide (un modèle SSD, par exemple), changer d'autres composants… Tout cela est possible, mais avant toute chose, vérifiez que les autres solutions ne donnent rien et que vous avez vraiment besoin de nouveau matériel.


Nous avons passé en revue quelques conseils permettant d'améliorer macOS Sierra. Certains d'entre eux ne fonctionneront peut-être pas dans votre cas, et tous ne sont pas indispensables. Il s'agit simplement d'une liste de suggestions, car il n'existe malheureusement pas de remède unique en cas de lenteur sous Sierra. C'est pourquoi il n'existe aucun moyen permettant à lui seul d'accélérer Sierra.

En règle générale, Sierra fonctionne de façon rapide et fluide, et ne nécessite aucun réglage particulier. En cas de problème, la cause peut être multiple. Nous espérons que ce guide vous aura été utile. Dans le cas contraire, n'oubliez pas que vous pouvez toujours attendre une prochaine mise à jour ou repasser à El Capitan.


Comme vous pouvez le constater, certains problèmes sont en fait liés à des améliorations qui créent un fossé entre les différentes générations de systèmes. Nous espérons que ce nouveau système d'exploitation de qualité ne rencontrera pas d'autre problème. Dans tous les cas, Sierra est fantastique, et nous vous recommandons vivement de procéder à cette mise à niveau.



Savoir, c'est pouvoir! Alors, partagez cet article:
CleanMyMac""
Vous voulez nettoyer et optimiser votre Mac?
Avec CleanMyMac 3, c'est très simple.
Télécharger Gratuitement

< The MacPaw How-tos

macOS Sierra Issues and Fixes


183.1K
VIEWS
1.4K
SHARES

How to fix macOS Sierra problems

Sierra is finally here and everyone’s rushing to install it. While for most it’s a usual pleasurable experience, for some this update had downsides. Here we’ll go over macOS Sierra known issues (the unknown are yet to be discovered, I’m afraid) and try to find the right fix for each.

Sierra installation troubles: what could go wrong?

macOS Sierra problems with installation - What can you do?

macOS Sierra installation is slow

This is a frankly common Sierra problem among users who are trying to upgrade from a machine that is generally a bit slow or cluttered. What options do you have? Well, if you have already started the process, the only reasonable option you have is to wait, sorry.

In case you haven’t yet started the installation: If your Mac is slow, you have little free space on drive, and the rainbow wheel is a common sight on the screen, you can try to clean up your Mac before installing Sierra. Manual cleaning takes ages, but you can use an app for that. For instance, CleanMyMac 3 will free you from junk on drive and prepare your Mac for the macOS update in minutes.

macOS Sierra install frozen

In case it seems like the progress bar of the Sierra installation is stuck and won’t move for ages, there is a chance it froze.

The first thing you should do is relax. Really, even if you had a power shortcut, or the progress bar really seems cut in stone, it can still resurrect. The problem with macOS Sierra installation for the most time can rebuild itself and continue on its own. You can press Command+L to get more info about how long do you have to wait and see the log. Watch it to make sure files are being installed.

In case you’re pressed Command+L and you’re positive nothing is going on for a while, hold down the power button to shut down. Restart Mac. Check the log again (Command+L). Still nothing?

Restart, this time hold Shift button when Mac starts. This will launch your Mac in Safe Mode. Open App Store and try updating while still in Safe Mode.

Mac won’t start after Sierra installation

If the installation has finished, but instead of Sierra you only see a dull grey screen, you can resort to hardcore restoring methods. One of them should fix Sierra issue with a failing startup.

  1. Restart your Mac, holding down Command + Option+P+R keys to reset the NVRAM.
  2. Reset SMC (System Management Controller). Shut the Mac down, unplug all cables, wait a few minutes and then plug the cables back in and start up the Mac.
  3. Boot Mac in Safe Mode (shut down and start again holding down the shift key) and make sure you Mac has at least 9GB of free space.
  4. Remove all third-party Kexts and extensions.
  5. Remove antivirus apps.
  6. Remove any PPTP VPN Software from your Mac as Apple has stopped the support in macOS Sierra.

Important: To uninstall apps and extensions completely and make sure they don’t leave some parts behind, don’t trash them. Rather, download CleanMyMac 3 and use its app uninstaller.

Fix slow Wi-Fi on macOS

Wi-Fi is slow on Sierra

Most probably, the reason for this macOS Sierra problem lies in Wi-Fi preferences that need to be updated. To do that, you just have to remove the ones you have now. Click on any empty spot on the Desktop and press Command + Shift + G. Now, type in this directory:

/Library/Preferences/SystemConfiguration/

In the folder that opened, delete these files:

com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.network.identification.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

After these files are gone, reboot your Mac, together with your Wi-Fi router.

Fix BT troubles on macOS

Bluetooth hardware troubles on Sierra

If some of your hardware doesn’t work since macOS Sierra update, the reason for it may be that it’s a little outdated. Apple is a part of Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group), they oversee development standards for the bluetooth technology and keep up with them at all times.

That is why Sierra only supports the latest protocols and if your hardware is a few years old and is not updatable, you’ll have to replace it with something fresh.

Solution: downgrade back to El Capitan or upgrade hardware.

Fix Safari issues on macOS

Safari plug-in troubles

This one is not exactly a bug, it’s a feature. Apple attempts to get rid of the gradually outdating plug-ins like Flash, Java, Silverlight, and QuickTime. Giving them up will bring a better and faster browsing experience, and we’ll finally embrace HTML5.

Safari in Sierra will still ask you when you stumble upon the website that uses the outcasts if you’d like to turn on the plug-in in question. You can either tell Safari to do it once, all the time, or cancel and never return to the site that still uses Flash. Because really, it’s almost embarrassing at this point.

Fix apps crashes on macOS Sierra

App crashes or doesn't open

Another frequent Sierra problem is that some of the apps won’t work at all or work inappropriately. The reason is clear: the app is not Sierra-compatible. Why? Two options: either you haven’t updated it in a while and there’s a newer version, or app developers haven’t updated it yet themselves, so you’ll have to wait.

Solutions: check for app updates, visit developers website to see if they’ve issued a statement about Sierra compatibility. Also, try running maintenance scripts in CleanMyMac, we’ve seen some apps miraculously fixed after the procedure.

Finally, look for an alternative app to help you out. In case you decide to give up on the app in question, make sure to uninstall it the right way, not just trash it. Use app uninstaller for the job.


Battery life reduced on Sierra

Here’s the deal. Although there have been reports of reduced battery life after users have upgraded to macOS Sierra, the problem is rarely directly connected to the new system. It might be an ages-old battery in an old Mac, an overload of apps that run by default in the background, not enough RAM, heavy drive caving in under the pressure of files and folders. Basically, anything than Sierra itself.

If your Mac has fallen victim to short battery life on Sierra, look for the problem on the Mac.

  1. Open Activity Monitor (can be found in Applications/Utilities or via Spotlight search), see what runs on your Mac right now.
  2. Check your autorun (apps that run when your Mac starts). Maybe there are applications you don’t want there, and you need to remove apps from startup items.
  3. Finally, if nothing else helps, downgrade back to El Capitan and try updating back sometime later, when the problem might be fixed. After all, it’s better to have normal battery life on the previous system, than run the latest but for 3 hours.

iTunes crashes on macOS Sierra

This has been an issue on multiple iTunes versions, but mostly on iTunes 12.5.3. Now, the reasons may vary, but there are a few things you can do. For instance, you can try to roll back to the previous stable iTunes version or move forward to next version (if it’s already out).

To upgrade to the next version, simply open the App Store and find iTunes in the Updates tab. To roll back, use your Time Machine backup or download it from the Apple website. 


Photoshop won’t open on Sierra

This is a known problem that will hopefully get fixed by Apple or Adobe in the upcoming updates. The case is usually Adobe Photoshop not opening on macOS 10.12 and popping up a sign “Could not complete your request because of a program error.” If you don’t feel like waiting for Adobe to fix it, you can try the most obvious solutions: either reinstall Photoshop, or clean install Sierra.

Now, to reinstall Photoshop you can use the Uninstaller tool in CleanMyMac 3. Keep in mind though that you need to recall your license key before you proceed or you might have troubles activating it again. As for the uninstallation, it’s pretty simple: launch CleanMyMac, choose Uninstaller, find Photoshop on the list, and click “Complete Uninstall.”

If you have decided to reinstall the system itself, we recommend this article on how to run a clean install of macOS Sierra. You still need to have Adobe Photoshop license on you to use the app.


How to speed up slow macOS Sierra

If you have upgraded and you don’t see any particular problem, but rather a general sluggishness in the system, maybe you need to try some system tweaking to fix slow Sierra issues.

Free up memory (RAM)

One of the reasons for slow Sierra could be that you’re running out of free Random Access Memory. At this point your Mac starts relying on virtual memory, which is much slower. You can free up RAM with a memory script. Don’t worry, you don’t have to run it yourself, you can use an app for that. There is a memory freeing tool in CleanMyMac 3. Simply download and launch the app, open the CleanMyMac Dashboard, and click “Free up” next to the Memory tab.

Clean up Mac’s hard drive

Memory and hard drive are not the same. It might sound obvious, but you’ll be surprised how frequently people confuse the two. They think they need to upgrade hardware RAM when what they really need is a software cleanup.

You can use a Mac cleaner app to perform drive cleaning, get more space, and remove some old files you don’t need. For instance, CleanMyMac 3 is right for the job, it has all the tools for extensive drive cleaning and system polishing.

Tune down special effects

This is not much of a deal, but could provide a minor speedup for the system. Go to Settings > Accessibility > Desktop. Here you can reduce desktop motions and transparency. Also, reduce brightness with your keyboard (F1).

Enable Optimized Storage

Sierra has a cool feature of storing your old and unused files in the iCloud storage. You can turn it on by going to Apple Menu > About this Mac > Storage > Manage. In the window that opens, click on Store in Cloud and Optimize.
Keep in mind, you only have 5GB of free storage, and you’ll have to pay monthly if you need more.

Clean up your desktop

It takes a ton of energy to load each file and its icon when you have a hundred icons on your desktop. Clean it up, group files in folders, your system will load faster and run faster.

Use First Aid

Another way to try and fix your slow macOS would be to run the built-in disk permission repair tool. To do that, open Disk Utility (through Spotlight or in Applications/Utilities), choose your main hard drive, click on the “First Aid.”
Or, you can get CleanMyMac 3, a Mac maintenance app with a bunch of useful tools, including two-second permission fixing. Simply download CleanMyMac 3, launch it, go to Maintenance tab, choose Repair Disk Permissions and hit “Run."

SMC reset

System Management Controller needs resetting only when nothing else works. The main reasons to commit reset would be hardware misbehaving (keyboard, lights, fans) or unusually slow performance, as Apple put it. It is also the usual advice for all the battery-related problems: sleep, wake, charging, etc. How slow is unusually slow remains up to you to decide.

Before you proceed to SMC reset, make sure to quit all the apps, even force quit the ones that are not responding (Command-Option-Escape). Also, make sure you have this instructions open on other device, because you’ll have to shut down your Mac.

How to reset SMC on your Mac notebook:

Shut it down. Plug the power cord in. Press Shift-Control-Option (the ones on the left of your keyboard) and power button simultaneously. Release. Now just turn on your Mac as usual.

How to reset SMC on your desktop Mac:

Shut it down and unplug it. Wait 5 seconds and then plug it back in. Wait another 5 seconds. Turn it back on.

PRAM/NVRAM reset

NVRAM stands for "non-volatile random-access memory." P used to stand for Parameter in older Macs. Resetting NVRAM is generally recommended when you experience issues with screen resolution, when your Mac starts with the wrong disk or when kernel process panics. If you’re not sure if you need it, there’s still no harm in running it just in case.

First, shut the Mac down. Now, find Command-Option-P-R keys. Turn the Mac back on and right after you hear the startup sound, press all of these keys at once Command+Option+P+R. Hold them until your Mac restarts and you hear the startup sound again. Then, let them go. Done.

Upgrade hardware

This is generally the last resort. Getting more RAM, getting a faster drive (like an SSD), looking into other hardware updates — all this is possible, and you can certainly do it, just make sure that nothing else worked and you really need to buy new stuff.


We’ve gone over a few tips on how to make macOS Sierra faster. Now, not all of them might work specifically for you, and not all of them are required to fulfill. It’s a general collection of what might work, because there is no single cure for a slow Sierra. That’s why there’s no single way to speed up Sierra either.

As a rule, Sierra runs fast and smooth on its own and needs no tweaking. So if you’re experiencing troubles, there can be a whole lot of different reasons for it. We hope this guide have been of help, but if not, remember you can always wait for an update or roll back to El Capitan.


As you can see, some of the troubles are more of a generation-gap-type of improvements. We also hope that there will be no more new issues arising in the course of this great new OS. In any way, Sierra is amazing and we definitely recommend upgrading to it.



CleanMyMac 3
How to clean and optimize your Mac?
That's easy. With CleanMyMac 3.
Download Free